Adaptation aux verres progressifs

La presbytie et les verres progressifs

La presbytie n'est pas une maladie mais une évolution naturelle de la vue, qui se manifeste à partir de la quarantaine et se stabilise vers 70 ans. Directement liée à l'âge, elle est due à une moins bonne capacité de mise au point du cristallin. Avec le temps, il devient plus rigide, s'épaissit et perd de son élasticité. Sa faculté de mise au point sur les objets proches diminue.
Il n’est pas possible de prévenir la presbytie, ni de la soigner, mais il est aisé de compenser ses effets, en portant des verres adaptés.
Les verres progressifs sont souvent proposés, et s’avèrent être la solution idéale, même si de nombreuses idées reçues demeurent sur ces verres.
Pour autant, les verres progressifs n’ont cessé d’être améliorés depuis leur invention, sont l’objet de recherches constantes et bénéficient ainsi des technologies les plus avancées.


COMMENT VOUS HABITUER À VOS LUNETTES PROGRESSIVES

L’adaptation à vos nouvelles lunettes progressives peut prendre un peu de temps, même si les techniques et technologies d’aujourd’hui, dont bénéficient les verres CODIR, permettent une fine précision de correction adaptée au mieux aux habitudes de vie et aux différences physiques (taille par exemple) de chacun. Quelques conseils à suivre :
Portez vos lunettes progressives régulièrement et aussi souvent que possible la première semaine, et idéalement constamment, le cas échéant vous prenez le risque de retarder le processus d’adaptation
Si vous être primo-porteur, ne portez plus vos anciennes lunettes unifocales, le fait de passer de verres unifocaux à des progressifs, fatigue vos yeux
Ne modifiez pas vos habitudes et vos postures, les verres progressifs sont conçus pour répondre à vos besoins en vision de loin comme en vision de près